Sharp poursuit Samsung pour violation de brevets sur les LCD


Le groupe d’électronique japonais Sharp a indiqué mercredi avoir lancé des poursuites contre son concurrent sud-coréen Samsung pour violation de trois brevets portant sur des technologies d’amélioration du rendu et des performances des téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD).

Dans sa plainte déposée à Séoul, Sharp considère que les modules d’écran et les téléviseurs LCD produits et/ou vendus par Samsung en Corée du Sud intègrent illégalement des technologies brevetées par lui-même pour l’optimisation de la visibilité et de la luminescence des écrans, ainsi que pour la gestion des molécules de cristaux liquides.

Sharp exige des dédommagements et demande au tribunal sud-coréen d’interdire à Samsung la commercialisation en Corée du Sud des produits violant les brevets.

Le groupe nippon, qui avait déjà déposé une plainte similaire à l’encontre de son concurrent sud-coréen en août auprès d’un tribunal américain, a toutefois laissé entendre qu’il préfèrerait une résolution du conflit à l’amiable.

Sharp est la première firme à avoir industrialisé le mode d’affichage LCD, initialement pour une calculatrice, en 1973. Il continue depuis de faire la course en tête mais doit affronter une concurrence de plus en plus vive alors qu’explose le marché mondial des téléviseurs à écran LCD en haute-définition.