Voyages: sites comparateurs prisés, mais doutes sur l’indépendance

Une grande majorité des internautes ont recours à des sites comparateurs d’hébergement pour préparer leurs vacances, mais ils sont sceptiques quant à leur indépendance vis-à-vis des marques proposées, indique une enquête publiée lundi par le cabinet d’études Raffour Interactif.

42% des internautes partis en long séjour en 2007 et ayant préparé leurs vacances sur le web utilisent « systématiquement » les comparateurs de prix, 38% les consultent « de temps en temps » et 8% « rarement ».

66% des utilisateurs de ces sites y passent « plus de 15 minutes » pour une réservation d’hébergement de vacances. « Ils s’investissent dans la recherche pour être sûrs de réussir leurs vacances », a commenté Guy Raffour, PDG du cabinet.

Mais seulement 37% des internautes se disent convaincus de « l’indépendance des comparateurs vis-à-vis des sites marchands proposés » et ils ne sont que 33% à se montrer satisfaits de « l’exhaustivité des offres proposées ».

Si 99% des internautes souhaitent que « les prix affichés correspondent au prix réel total à payer », seulement 64% considèrent que c’est actuellement le cas. 70% estiment avoir « accès au meilleur prix ».

Les internautes ont critiqué pêle-mêle le « manque de fiabilité » des résultats, des « tarifs non détaillés » ou encore « de mauvaises surprises » en matière de disponibilités et descriptions des lieux de vacances.

L’internaute étant parti en vacances en 2006 dispose d’un revenu moyen mensuel de 2.533 euros, contre 2.039 euros pour un vacancier non utilisateur du web, son niveau d’études supérieures est de 3,7 années en moyenne (contre 2,6) et son âge moyen 38,5 ans (contre 56,1).

L’étude a été effectuée en novembre auprès d’un sous-échantillon représentatif d’un panel de 600 internautes partis en vacances, pour le compte de Location Vacances Express, comparateur spécialisé en locations de vacances.