Dernier kilomètre: Cablecom en tête!

Cartecablecom Cablecom progresse vite et même très vite sur le dernier kilomètre. Selon les derniers chiffres, le premier câblo-opérateur du pays a déjà dégroupé une centaine de centraux et fait donc figure de très bon élève. Depuis le début du processus et jusqu’à la fin de l’année, il aura investi plusieurs dizaines de millions de francs.

Claude Hildenbrand, directeur romand de Cablecom, s’exprime sur le marché visé et les investissements consentis [1:43]

Pas d’euphorie toutefois pour les particuliers, qui se tourneront vers les offres habituelles, puisque cette société ne propose de services dégroupés qu’aux grandes entreprises ainsi qu’aux PME, un marché particulièrement vaste en Suisse, qui comptait près de 300’000 PME en 2005.

Bien qu’en avance sur ses concurrents, Cablecom ne compte pas en rester là. D’ici au mois de juin, la société zurichoise en mains américaines table sur 140 centraux dégroupés et jusqu’à 160 d’ici la fin de l’année. Les plans de Cablecom, qui reposent sur un backbone conséquent, n’ont évidemment pas été échaffaudés au hasard.



Méthodiquement
« On a fait des études au cas par cas. On se focalise sur les grandes agglomérations et les zones à fort potentiel économique », explique Sébastien Dufaux, responsable des opérations Cablecom business pour la Suisse romande et le Tessin.

Pour l’instant de grandes parties de Zurich et Bâle sont dégroupées. Les villes de Genève, Lausanne et Berne seront bientôt totalement dégroupées. Par ailleurs, en Suisse romande, Cablecom avance très vite aussi du côté de plus petites localités comme Morges, Nyon, Montreux et Yverdon.

Cablecom très rapide
Selon Cablecom, qui compte aujourd’hui environ 2500 clients entreprises, ses prestations pour de petites sociétés seraient entre 20 et 30% meilleur marché que celles de Swisscom. Par exemple, pour quatre raccordements, soit 10 lignes ainsi qu’une liaison internet à 10’000/1000 kbits/sec, Cablecom facture moins de 200 francs. Swisscom serait 150 francs plus cher.

Même si le petit consommateur n’est pas directement concerné, il peut constater que Cablecom et VTX sont les sociétés qui avancent le plus rapidement sur le dernier kilomètre. Sunrise, numéro deux helvétique des télécoms, devrait cependant combler son retard d’ici la fin de l’année…

Xavier Studer

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