Orange se lance dans la téléphonie fixe!

Source tsr.ch

 Après avoir lancé une offre ADSL meilleur marché pour ses clients, Orange se lance enfin dans la téléphonie fixe, selon le site internet de cet opérateur. La filiale de France Télécom propose notamment une heure de téléphonie gratuite vers tous les réseaux suisses pour ses clients surfant déjà avec Orange ADSL.

Le produit Fixtalk, automatiquement inclus avec Orange ADSL, et qui devrait être lancé officiellement dans quelques jours, propose une heure de téléphonie gratuite vers tous les réseaux mobiles et fixes suisses, un concept encore peu répandu dans notre pays. L’opérateur dit aussi proposer des tarifs intéressants vers l’étranger.

Cette heure écoulé, les appels sont facturés 6,9 centimes la semaine de 8h00 à 17h00 tandis que de 17h00 à 8h00 ainsi que les jours fériés, la minute revient à 3,5 centimes. Les appels vers les mobiles suisses coûtent 35 centimes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, un tarif qui a le mérite d’être clair.


Dans le détail
Attention encore au détail de la facturation. Chaque coup de fil est facturé à la seconde près dès la première seconde. Une taxe d’établissement de la communication (setup) est à rajouter, soit 3,5 centimes pour les appels vers le fixe et 10 centimes vers le mobile.

Pour comparaison, chez Swisscom qui ne facture pas de setup mais arrondit par tranches de dix centimes, chaque minute vers la Suisse coûte 8 centimes au tarif plein et 4 centimes au tarif réduit. Les appels vers les mobiles sont facturés entre 27 et 55 centimes selon l’opérateur et l’heure de la journée. Rappelons que Sunrise, qui mêle aussi fixe, mobile et ADSL offre encore ce dernier service pendant quelques semaines dans le cadre d’une promotion.

Garder ses clients
Evidemment, cette offre est intéressante pour les clients surfant déjà avec Orange à un tarif préférentiel. Concrètement, il faut encore savoir que le client doit toujours s’affranchir de sa facture de 25,25 francs à Swisscom puisque les communications passeront par une ligne traditionnelle, c’est-à-dire non dégroupée.

Sur le fond, cette offre devrait permettre de lutter contre Sunrise et Swisscom qui proposent déjà des tarifs liant mobile et internet par exemple. Dommage qu’Orange ne propose pas directement une variante de téléphonie par IP, ce qui lui aurait permis de fournir des tarifs encore plus avantageuux. Chez Peoplefone, la minute vers le fixe et à 3 centimes et celle ver le mobile à 30, par exemple.

Xavier Studer

Laisser un commentaire