Nokia, numéro 1 dans le respect de l’environnement

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/suisse-blog.ch/subdomains/achat/httpdocs/wp-content/plugins/twitter-facebook-google-plusone-share/tf_display.php on line 72 Warning: Undefined array key "pinterest" in /home/httpd/vhosts/suisse-blog.ch/subdomains/achat/httpdocs/wp-content/plugins/twitter-facebook-google-plusone-share/tf_display.php on line 293


HELSINKI – Le finlandais Nokia, leader mondial des téléphones portables, est arrivé premier dans un classement de Greenpeace notant les principaux fabricants d’appareils électroniques sur leur respect de l’environnement, a annoncé mardi l’organisation.

Nokia a obtenu un résultat de 7 sur 10 dans un rapport notant 18 entreprises sur leur politique concernant les produits chimiques, le traitement des déchets et l’énergie.

Le fabricant japonais de jeux vidéo Nintendo est arrivé dernier du classement, avec une note de 0,8 sur 10.

Greenpeace a également salué le système de collecte du matériel usagé de Nokia en Inde, où le Finlandais a installé 354 points de collecte gratuite de vieux portables.


« Nokia obtient un très bon résultat dans le domaine des substances chimiques toxiques, ayant (notamment) lancé des nouveaux modèles sans PVC depuis la fin 2005 », a ajouté Greenpeace.

L’ONG a également souligné que 25% de l’énergie utilisée par le fabricant finlandais en 2007 provenaient d’énergies renouvelables et qu’il prévoyait d’atteindre 50% d’ici 2010.

« Nous souhaitons que les fabricants éliminent les substances chimiques dangereuses dans la fabrication de leurs produits. Nous ne voulons plus des histoires d’enfants qui travaillent sans protection à fouiller des montagnes de déchets électroniques », a ajouté le groupe dans son rapport.

Le coréen Samsung est arrivé deuxième du classement avec 5,7 points, tandis que Fujitsu Siemens Computers a pris la troisième place.

Greenpeace a épinglé Nintendo et le fabricant de logiciels Microsoft — arrivé avant-dernier du classement avec une note de 2,2 — pour leur utilisation de produits chimiques toxiques et leur manque de prise en charge des déchets électroniques

Laisser un commentaire