Noël et la crise…
Les commerçants doivent se poser la questions et vont peut être mettre plus d’accent sur des cadeaux « bonnes affaires » pour ce Noël 2009. Cette fête vivra dans une période où le taux de chômage explose (3.9% en septembre 2009, soit le moins bon niveau depuis janvier 2006), où les emplois sont encore plus précaires et avec une reprise, tant désirée, qui n’est pas encore clairement en vue.
Tout n’est pas noir dans l’horizon économique helvétique avec les banques qui reprennent de la couleur et certains domaines de l’industrie (pharmaceutiques, biotechnologiques et alimentaires) qui continue à enregistrer une croissance. Cependant, le high tech, avec en premier lieu l’horlogerie, est grandement touché et la Suisse Romande est en première ligne dans cette crise mondiale.
Au niveau des grandes enseignes commerciales de notre pays que sont la Migros, la Coop, Manor et quelques autres, la crise ne devrait pas toucher trop fortement l’important chiffre d’affaire du mois de décembre, ce sont les petits commerces qui devraient être le plus touché. Les petits commerces, qui sont encore plus dépendants de la bonne marche de décembre au niveau de leur chifrre d’affaire global, pourraient faire les frais de cette crise mondiale qui a touché presque toutes les sphères de notre pays. Les consommateurs continueront de faire leurs courses hebdomadaires dans les grand centre commerciaux et risques bien de faire leurs emplettes de noël sur place au lieu de ce rendre dans les petites rues marchandes de nos cités sachant que leur moyens actuels leur permettent moins de largesse.
Le point positif de cette crise sera peut être une autre manière de voir la fête de noël qui est actuellement complètement dénaturée et sur commercialisée. La crise aura peut être l’effet positif de ramné au valeur essentiel de la fête à savoir de don de soit, la famille et l’amour.
Merci pour vos commentaires… cette réflexion est peu etayée et sujette à discussion.